10 sept. 2012

How to... garder de jolis ongles & mains. Et sortir des catastrophes ongulaires.

Coucou mes jolies!
Aujourd'hui l'article est un peu différent de d'habitude je dois avouer! Mais je pense qu'il y en a besoin, après tout, c'est bien beau de se faire des manucures assez souvent, mais pour que ça réussisse, il faut avoir des ongles en bonne santé d'après moi.
Et pour cela il y a tout pleins de solutions, d'ailleurs mon article ne conviendra pas à tout le monde je pense, il y a des filles avec des ongles forts et beaux au naturel, et puis il y a des filles comme moi avant, avec des ongles catastrophiques qui se dédoublent sans cesse malgré le soin qu'on peut y apporter. Et puis, il y a aussi des filles comme moi aujourd'hui, qui ont des ongles en bonne santé grâce à des soins réguliers.
Dans tous les cas, j'espère que ceci pourra vous aider.
On commence?

1)L'hydratation des mains:

Tout d'abord pour avoir de jolis mains, il faut les entretenir, et les nourrir! Je pense qu'au moins une fois par jour suffit, sauf l'hiver où deux fois ou plus si vos mains sont sensibles au froid (d'ailleurs pensez aux gants les filles!), il faut mettre de la crème!
Je peux vous donner de nombreuses références de crèmes mais après tout dépend des goûts de chacune.
En tout cas, chaque soir je ne déroge pas à la règle, je mets une bonne couche de crème Avène, que j'aime beaucoup. 
Et puis au cours de la journée, et après des lavages de mains agressifs (ou même quand vous sentez que votre peau commence à vous tirailler) j'utilise des crèmes moins "pharmaceutiques" comme des crèmes l'Occitane (dont je fais la collection haha), ou bien en ce moment Le Petit Marseillais.

2) L'étape "enlever son vernis"

.Vient ensuite une grande et longue étape! Celle d'enlever son vernis. Je pense qu'il est important de choisir un bon dissolvant, et oui c'est peut-être bête mais je pense que dans mon cas, choisir le bon dissolvant a sauvé mes ongles dédoublés. 
J'ai utilisé le Maybelline, puis le bain Sephora, sans nette amélioration, ou même une dégradation avec le bain Sephora. Je le déconseille aux ongles qui ont tendance à se dédoubler!
J'utilise maintenant le dissolvant Peggy Sage aux protéines de soie, je le trouve pas excessivement cher, j'achète une grosse bouteille qui me fait loooongtemps pour environ 20euros (j'ai pas le nombre exact de mL mais c'est genre plus gros qu'une bouteille d'eau d'1 L!). Je le trouve vraiment génial, il n'assèche pas les ongles, et sent un peu le bonbon, très franchement il sent pas mauvais, pas du tout même.
. Alors s'il vous plait! Ne zapper pas cette sous-étape! Après chaque "dissolvage", lavez vous les mains avec du savon, frottez un peu les ongles, pas comme des tarés non plus hein, mais il faut enlever les résidus de dissolvant avant qu'ils ne pénètrent dans l'ongle et l'assèchent! Et à la fin, essuyez-vous bien les mains et les ongles!
. Puis ensuite, hydratation des mains et des ongles. Mais là encore ça dépend de toutes. Moi je sèche bien mes mains, je mets de la crème que j'applique sur mes ongles aussi, jusqu'au bout des doigts. Et ensuite je mets de l'huile de ricin. Pourquoi de l'huile de ricin?
Quand je n'arrivais pas à avoir des ongles longs, j'ai misé sur l'huile de ricin, qui a la vertu de faciliter la croissance! Puis désormais je ne lâche plus cette huile, non pas parce que mes ongles n'arrivent pas à pousser, mais parce que c'est une habitude et que j'aime bien.
Généralement, pour celles qui sont intéressées par l'huile de ricin et ses vertus de croissance, cette huile commence à agir seulement au bout de 20min soi-disant, moi je la laisse moins longtemps et pourtant j'ai l'impression que mes ongles poussent super vite!
Sinon, vous avez des crèmes de toutes sortes, un peu partout, pour certaines juste une crème des mains peut suffire, mais moi je préfère quand même un soin ciblé pour les ongles. J'ai aussi la crème Yves Rocher qui est pas mal mais que je n'utilise plus vraiment.
 Enfin ne zappez pas l'étape hydratation après avoir enlever le vernis!

3) Choisir une base adaptée

. Là encore, c'est essentiel. Une base protège des pigments du vernis, elle permet d'éviter que le vernis ne déteigne trop sur l'ongle par exemple, et puis elle le protège tout simplement, tout en le soignant suivant la base choisie. J'ai longtemps utilisé la base Essie Ridge filling Basecoat qui est pas mal du tout, et puis j'ai aussi souvent fait des cures d'Hêrome Durcisseur Extra-fort pour mes ongles dédoublés. 
A la fin des cures, je mettais Hêrome 2 fois par semaine. Je continue à le mettre 1 fois de temps en temps quand même. Combiné à mon dissolvant Peggy Sage il a sauvé mes ongles aussi. 
Mais bon je dois vous avertir, le durcisseur Hêrome est vraiment fort, il sent fort, et il contient des produits pas très jolis, il faut éviter d'en mettre trop souvent! Et surtout aérer votre pièce et ne collez pas votre nez au vernis. Aussi, certaines peuvent ne pas le tolérer, certaines fois j'avais une toute petite douleur au petit doigt, je soupçonnais Hêrome, mais c'était lèger. Enfin si vous avez mal, arrêtez, il y a d'autres solutions chez Ecrinal, il paraît que c'est pas mal, allez voir chez Pshiiit si vous êtes intéressée.
Maintenant, j'utilise la base Essie Nourrish me, qui est pas mal, mais je ne peux pas trop juger si elle nourrit vraiment, elle fait juste bien son bouleau de base.

4) Entretenir ses ongles

. J'entends par là, les limer correctement, dans le bon sens, vous avez des tas d'articles sur internet, moi je suis pas super douée en ce qui concerne les différentes formes d'ongles.
. Les polir, mais là encore, pas super souvent, je dirais 1 fois par mois maximum, pas plus. Moi j'ai arrêté, mes ongles ne s'en portent pas plus mal, je le refais de temps en temps, genre tous les 2 mois, quand j'y pense. Enfin le polissoir aide à gommer les stries trop marquées, à lisser la surface de l'ongle et surtout à le faire briller, et ça j'avoue que c'est vachement cool, surtout pour celle qui aiment avoir les ongles sans vernis!
. Les tremper dans du citron si ils ont tendance à jaunir (comme moi, suite aux vernissages très très rapprochés)
. Mettre au moins une base s'ils sont fragiles, même si on ne met pas de couleur après, si on sort, on a vite tendance à prendre des coups sur les mains, les ongles, et c'est fatal!

5) Entretenir ses cuticules

. Les repousser à l'aide d'un batônnet de buis, ou de plastique, légèrement. Il ne faut pas que ça vous fasse mal pour autant!
Et pour ça c'est mieux de mettre de l'huile cuticules (une crème peut faire l'affaire, tant qu'il y a un corps gras je pense que c'est bon!) avant, ça facilite l'étape et ça nourrit en même temps.
. Puis les hydrater. Il existe de nombreuses crèmes ou huiles qui marchent plus ou moins bien. Moi, chaque soir, je mets une bonne dose de la crème Doigts de Fée de chez Lush, elle dure une éternité et marche vraiment bien. Le seul inconvénient c'est peut-être le fait que ce soit un pot, moins hygiénique.
Sinon j'ai tout le temps la crème hydratation cuticules et ongles de L'Occitane sur moi, et j'en mets dès que j'ai le temps. Bon, je suis pas convaincue de son efficacité, mais je l'aime bien quand même!


Voilà les gestes essentiels pour moi, pour avoir de jolis mains, de jolis ongles!
J'espère que ce billet vous aura plu, car il m'a pris un peu de temps quand même! Je reviens avec une manucure la prochaine fois ;)
Bisous!

6 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant et bien écris, je me retrouve parfaitement dedans.
    J'utilise depuis quelque semaine le dissolvant Peggy sage suite au conseil de mon esthéticienne et mes ongles s'en portent de mieux en mieux.
    Ils restent légèrement dédoublés mais c'est beaucoup mieux qu'avant.
    J'utilise dans la gamme Ecrinal le vernis durcisseur et l'huile aux 10 plantes pour les cuticules qui sont de très bon produits.
    Je trempe aussi mes ongles 10mins dans le citron à chaque revernissage.

    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très contente squ'il te plaise, même s'il est très long et que je pense que certains n'ont pas la motiv de le lire. Tu verras le dissolvant PS est vraiment cool, j'espère que tes ongles iront mieux, tu m'en diras des nouvelles!

      Supprimer
  2. Je suis en plein dans une période "soin intense". Après m'être rongée les ongles très longtemps, j'ai arrêté, laissé pousser, et je désespère de voir que dès qu'ils poussent un peu, ils se dédoublent, se fendent, se cassent... J'espère que tous ces soins vont fonctionner aussi bien que pour toi!

    Par contre j'ai choisi le durcisseur de Mavala.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je me suis pdt très longtemps rongé les ongles... courage, moi il m'a fallu longtemps pour en arriver au résultat d'aujourd'hui mais ne perds pas espoir, et choisis toi un bon dissolvant !

      Supprimer
  3. Très utile cet article pour moi qui ait tendance à avoir tjs les mains sèches !
    Bises

    http://www.lebazardalison.com/

    RépondreSupprimer
  4. Super billet avec plein de chouettes conseils :) merci! :)

    RépondreSupprimer